Lieu du pouvoir
Ecole du chemin vert, Bobigny, 1977
« Escaliers aux marches impraticables convergeant vers une chaise vide ! »

Château de non-lieu
Parc de la plaine de Neauphle, Saint-Quentin-en-Yvelines, 1981
« Construit selon un dispositif proche d’une installation que j’avais réalisée pour une exposition rue Berryer (Fondation Rothschild), il jouait sur le thème des ruines et passerelles.
Justifiant un titre prémonitoire, cette œuvre a été détruite au bout de dix ans, sans mon accord, au prétexte qu’elle permettait aux enfants et aux drogués de jouer à cache-cache ! »
Passage raturé
Parc de la Croix-Rousse, Lyon, 1984
« Installation réalisée pour un symposium à Lyon dans le parc de la Croix-Rousse. L’œuvre fut entièrement vandalisée le lendemain du vernissage.
Île aux roches
Fontaine du parc des Plateaux, Champigny-sur-Marne, 1986
« J’ai souhaité donner à cette fontaine l’impression d’une source surgissant d’un bloc de granit qu’elle fend en deux. »
L’Oracle de Delphes
Groupe scolaire Danielle Casanova, Vitry-sur-Seine, 1988
« Différents mythes grecs m’ont inspirée. A gauche le sphinx, au centre Hercule avec sa massue guette les oiseaux du lac Stymphale, tandis qu’à droite Philoctète repose sur un seul pied. »
Apollon et Daphné
Maison d’hôtes, Ivry sur Seine, 1992
« Encore les mythes grecs : la fable est ici inversée. Apollon en petit soleil difforme poursuit la grande Daphné transformée en palmier. L’œuvre a été spécialement conçue pour les niches de l’escalier d’un petit hôtel particulier. » A l’occasion d’un changement de destination du bâtiment, l’œuvre a été démontée puis restituée à l’artiste.
Arc de mémoire
Monument à la Résistance, Esplanade de la Préfecture, Bobigny, 1990
« Fruit d’un concours, cette œuvre, implantée sur le parvis de la préfecture de Seine Saint Denis, est dédiée à la Résistance française 1940-1944. Selon le mot de Paul Eluard, ‘la flamme de la Résistance ne s’éteindra pas’.
Les gradins de granit éclaté disposés de part et d’autre permettent le passage sous une arche de bronze sommée de la flamme. »
Est-elle apprivoisée
Hyatt Park Hotel, Place Vendôme, Paris, 1999
« Le thème de cette œuvre, mise en situation par l’architecte Ed Tuttle, m’a été suggéré par une mosaïque hellénistique. La panthère est l’animal favori de la déesse de la Terre Cybèle et forme avec son cavalier l’image idéale de la nature supportant l’homme dominateur trop confiant dans son pouvoir. »